PAIS MENTOUNASC INDEPENDANT

Castellar - Castillon - Gouarbe - Mentan - Rocabruna - St Agnès

despuhi sempre
             Photos Sports Cultura Histoire Identita Questian

Accueil

Fotos

Sports

Cultura

Storia

Identita

Lenga

Questian

Ou Forum


Ligam

Anuari






 
   
 



 

 

Fête du Citron et Carnaval mentonnais  
 

 

Comme dans tout le pourtour Nord méditerranéen, les mentonnais fêtent le Carnaval depuis des siècles. Le carnaval de Menton est alors conçu de défilé de grosses têtes, confettis, batailles de fleurs. et se clôture avec le Mardi Gras au cours duquel on brûle sa Majesté Carnaval. Fête populaire par excellence, cette tradition se perpétue encore de nos jours même si à Menton une fête lui a quelque peu succédé.

Suite à une première exposition privée d'agrumes, lancée par un hôtelier en 1929, la tradition des défilés de chariots plantés d'oranges et de citrons démarre à Menton. Vu le succès populaire et dans le but d'encourager le tourisme, la commune lance la 1ère Fête du Citron en 1934. En 1936 la fête investi les jardins Biovès pour ne jamais plus les quitter.

Le principe est simple, créer des motifs géants en citrons et oranges en respectant un thème. Toutes les communes voisines participent à la fête en préparant au moins une oeuvre dédiée à l'exposition. Des Corsos sont également organisés et parades au bord de mer.

 
Le Carnaval Mentonnais  
 

 

 

La Fête du Citron 2008  
 

 

 

La Fête du Citron  
 

 

 

 

Photos Grande Qualité  
 

 

02/06: Fête du Citron 2006 (cliquez pour voir les photos) Thème: Le Brésil

Elephant

Gondole

Indien

Sainte

 

Nous tenons à remercier plus particulièrement Mr A.Bertin, pour les cartes postales anciennes du Carnaval mentonnais, ainsi que O.B pour les clichés de la fête du citron 2006.

 

 

 

  Pais-Mentounasc.com © 2005